Avertir le modérateur

10/06/2007

SARKOZY EN ETAT D'ÉBRIÉTÉ : LA PRESSE LA FERME

 

Hier la télévision belge nous a fait découvrir une vidéo étonnante montrant notre cher président français, en état d'ébriété avancé, à l'occasion de sa première conférence de presse internationale. Les blogueurs se sont emparés de la nouvelle et la vidéo a littéralement exposée sur les blogs... D'ailleurs la diffusion continue toujours...

Hier, en fin d'après-midi, note site hébergeur, 20 Minutes,  a fait état de cette vidéo et l'a mise en Une . Bravo !

Ce matin, j'ai voulu vérifier de visu, la belle indépendance de notre presse nationale dite payante ! Elle avait un sujet en or pour montrer que les critiques de ces dernières semaines sur les journalistes "cire-pompes" n'étaient que fausses, absurdes, insultantes... Certes, le sujet n'était pas d'une haute définition politique, mais honnêtement pas plus que les ouvertures de journaux télévisés ou les Unes des quotidiens, sur le jogging du nouveau président. L'info belge avait au moins le mérite de nous faire rire ... jaune !

Donc, je me suis rendu sur l'ensemble de la presse quotidienne nationale en ligne et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le désert informatif ... en dehors de deux quotidiens ... gratuits , notre 20 Minutes et son concurrent Métro

Ouah, quelle est belle notre liberté de la presse, son indépendance, ce quatrième pouvoir qui fait si peur,  ( à qui ?) ...

Décidément nous avons pris du retard au démarrage dans ce monde où l'information tire plus vite que son ombre...

La presse française est malade. Elle le clame haut et fort à chaque crise... On diagnostique, on palabre, on subventionne ...

Mais, peut-être faudrait-il que cette presse  balaie un peu devant sa porte.

Car franchement, en Europe, une vidéo comme celle d'hier montrant un président de la République visiblement éméché aurait fait le tour des médias du pays. Mais nous, en France, on a encore des a-priori... On a vu récemment avec l'affaire Cécilia Sarkozy et son non-vote au  second tour de la présidentielle. Une telle claque à son président de mari fut censuré par le groupe Lagardére et il a fallut que ce soit un média sur le net Rue89.com qui s'empare de l'affaire pour que celle-ci commence à éclore, un peu, au niveau national. Et encore ?

Il me semble que nous avons quelques petits problèmes avec la liberté de la presse et surtout avec cette connivence média-politique qui, à travers les récents couacs, laissent supposer que nous n'en sommes qu'au début. Une grande partie des médias a fait allégeance à Nicolas sarkozy. Il faut dire qu'en matière de communication, notre président est un maître absolu. Il a réussi à glisser dans sa poche, la plupart des journalistes, même ceux qui étaient critiques, avant son élection...

Alors, s'il faut tirer des conséquences de cette liberté de la presse menacée, il est nécessaire de se retourner vers les médias libres, les médias modernes que nous trouvons gratuitement dans les grandes villes  - même s'ils vivent de la publicité, qui est peut-être aussi source de conflits - ou plus généralement sur l'ensemble du net. Aujourd'hui nous avons la liberté de nous informer et sans bourse délier. Et les exemples de censures de ces dernières semaines, ou encore, de la non-diffusion par les médias traditionnels de la vidéo belge d'hier, nous confortent dans le fait que cette nouvelle facilité qui nous est offerte de consulter l'information au niveau mondial est une véritable révolution. Une révolution qui nous permet de casser l'armure dans laquelle le pouvoir politico-médiatique s'était, au cours des années précédentes, enfermé.

 

 

Commentaires

Quelle honte?

Écrit par : Benhamou | 10/06/2007

Les Belges font fort dans la connerie. Ce coup là me rappelle celui de la soit disant "oreillette" de Sarko au cours de l'émission de TF1. RI DI CU LE.

AVEZ VOUS DEJA VU UN HOMME SAOUL SIMPLEMENT ESSOUFFLE. L'alcool coupe le souffle c'est bien connu!!!!!!!!!!!!
IL N'Y A QUE DES BELGES POUR PRETENDRE CELA. A moins que la bière belge déjà imbuvable ait des effets secondaires insoupçonnés . Bref une histoire belge balourde et très con, insultante, mensongère et diffamatoire et même pas drôle.
AUCUN DES JOURNALISTES EUROPEENS ET MONDIAUX PRESENTS à cette conference de presse, EUX,n'ont repris cette information, seuls les belges de la TV l'ont exploité ainsi au vu d'images tronquées car rien de tels dans les images de la suite de la longue conférence de presse.
HONTE A EUX ET HONTE SUR LES ANTI SARKO AU FANATISME SI POUSSE QU'ILS S'EMPRESSENT DE GOBER N'IMPORTE QUOI ( comme la fameuse" oreillette", mensonge lancé par un membre de la ségosphère ainsi que l'a prouvé un très célèbre blogueur qui a diffusé et prouvé l'information sur internet)

Ce qui me choque le plus, c'est le ton péremptoire et affirmatif du "journaliste" Belge qui ne prend même pas la peine d'essayer de confirmer ses accusations par d'éventuels témoignages de personnes présentes.
LA DIFFAMATION REND INFAMES CEUX QUI LA LANCENT ET LA DIFFUSENT A DES FINS PEU AVOUABLES.

Écrit par : martin | 10/06/2007

FAIRE UN DISCOURS EN ETAT D EBRIETE C'EST COMME CONDUIRE DANS CET MEME ETAT.

Écrit par : abdou | 10/06/2007

Je sens que tu es vraiment affirmatif dans tes conclusions ! pourtant, il me semble, mais je me trompe certainement, personne, je dis bien PERSONNE, n' démenti cette vidéo... Ou alors, les belges sont vraiment très très forts, et sont capables de bidouiller les images de cette façon. Si c'est le cas, il faut absolument les embaucher dans nos médias... parce qu'il me semble que de ce côté là, ils sont un peu flaibards...
Et puis, franchement, je trouve que les belges ont de l'humour et surtout une belle image de la liberté de la presse... Ce qui, chez nous, commence à se nommer "désir"... voir les cas de "censures" et auto-censures de ces derniers jours...
Allez bonne soirée, vu ta façon de dire les choses, tu vas certainement être heureux ce soir...

Écrit par : tian | 10/06/2007

Ben moi je ne sais pas si c'est vrai après tout car franchement ça me paraît gros comme une queue de rat d'égoût.
Si c'est vrai doit y avoir sanction mais en attendant faut le prouver, je ne suis fan de personnes et ce qui m'agace chez certains journalistes c'est qu'ils sont des paparazzi vraiment pourris.
Suite au prochain épisode je pense.

Écrit par : emeline | 11/06/2007

Mais vrai que lorsque l'on regard la vidéo plusieurs fois et que l'on prend le temps de faire attention au moindre de gestes eh bien oui en effet il a l'air en état d'ébriété.
Vive la honte et pas vive la france sur ce coup monsieur sarkozy.

Écrit par : emeline | 11/06/2007

C'est amusant de voir comment ce pauvre journaliste belge s'enflamme pour si peu. Franchement on pourrait trouver une dizaine de raisons pour expliquer les quelques secondes de cette video. Mais évidemment dire que c'est l'alcool qui en est est responsable déchaine les passions. Ce pauvre journaliste me fait vraiment pitié de par son manque d'objectivité et mourir de rire avec l'évocation du "terrible" Sarko controlant les médias.

Écrit par : franck | 11/06/2007

Si ca se trouve il est arrivé en se dépechant ?

Écrit par : Noob | 11/06/2007

Un sportif comme lui ? Ou alors le jogging télévisé c'est du pipeau...

Écrit par : tian | 11/06/2007

Ce que je ne comprends pas c'est l'acharnement de certains à demonter cette vidéo, que Sarko soit bourré ou pas c'est un fait dont on aura sans doute jamais la reponse et j'ai envie de dire OSEF* !
Mais pourquoi une video plutot amusante, notre president à l'air d'etre pompette (je dis bien à l'air), ne fais pas le tour des televisions et des zappings en tout genre, en quoi vous derange-t-elle (Martin et Franck particulierment) ? Le passage montrant Boris Yeltsine et Bill Clinton se fendant la gueule à n'en plus tenir debout à bien fait le tour du monde ...

(*OSEF : On S'En Fout , acronyme consacré ;p )

Écrit par : Ar3s | 11/06/2007

Il me semble que Sarko ne boit pourtant pas d'alcool ( il l'a dit dans une émission télévisée, voir également le bouquin de Catherine Nay dans lequel elle précise également qu'il ne boit pas une goutte d'alcool ).

Écrit par : david | 11/06/2007

Moi non plus je ne bois jamais d'alcool et je le revendique (pas fierement ni honteusement d'ailleurs mais je le revendique c'est tout) mais pour l'anniversaire d'un pote dernierement par exemple j'ai bu, c'etait exceptionel (et il parait que ce sont les exception, les moins nombreuse possibles, qui confirment les regles) mais j'ai bu.
Que ce soit en l'honneur d'un pote et d'une promesse qu'on lui a fait ou par politesse pour gouter je ne sais quelle vin(ou autre) chaudement recomandé par un homologue russe lors d'une premiere rencontre dans un cadre officiel, une petit vers se boit vite (c'est un fait) alors a plus forte raison une personne qui ne boit jamais pourra vite en sentir les effets ;)

(Quant à Catherine Nay, ce n'est pas un modele d'objectivité, cf le titre de son livre ... j'ai mis un lien à la place de mon site pour les curieux)
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1903228

Écrit par : Ar3s | 11/06/2007

Bon, c'est un peu court pour juger : c'est vrai que si on me dit qu'il a couru et qu'il est essoufflé, je veux bien le croire, et si on me dit qu'il a bu, c'est vrai aussi qu'il a l'air un peu gris, mais pour en avoir le coeur net, j'aurai bien voulu le voir et l'entendre répondre aux questions qu'on lui a posées... Car ces quelques secondes sont bien courtes : comment s'est-il débrouillé par la suite si il était éméché pour tenir le coup ? Il a dû faire quelques perles (lui aussi en a fait pendant la campagne, mais on le les voit nulle part), ou abréger rapidement le débat... Ou bien s'il était seulement essoufflé, en tant que jogger (on nous l'a assez montré comme tel), il a bien dû récupérer et retrouver tout son "style"... Alors pourquoi ne voyons-nous que ce très court extrait, qu'en a-t-il été du reste de la conférence ? Pourquoi la suite de la conférence est-elle censurée ? Mystère ...

Écrit par : Isor | 13/06/2007

le pb est un peu qu'il soit éméché ou pas , mais beaucoup l'autocensure de la presse. démoralisant. bravo les belges , ce n'est pas la première fois que je constate que la télé belge est plus directe plus concrete sans chichi et sans tomber dans l'eccès: un exemple à suivre !!!

Écrit par : fabrice | 13/06/2007

Oui ce que je trouve scandaleux c'est le fait que les médias français n'ont pas joué le jeu... et se soient auto-censurés, une fois de plus ...

Écrit par : tian | 13/06/2007

n billet qui montre le véritable impact de cette vidéo qui a déjà été visionnée plus de 8 millions de fois ; impact pour le moment grandement sous évalué par les médias français

http://blog.observatoire-presidentielle.fr/index.php?2007/06/13/78-video-de-sarkozy-au-g8-un-imp

Écrit par : Guilhem Fouetillou | 14/06/2007

Sur Youtube, on peut voir une plus grande partie de sa conference, et il est clair, en observant son attitude, que Monsieur Sarkozy n'était pas dans son état normal. Du fait de ses grimaces, de son regard, et de la difficulté qu'il semble avoir pour trouver ses mots, on peut conclure objectivement que Sarkozy ne reviens pas d'un footing.

Écrit par : Vico | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu