Avertir le modérateur

07/09/2007

ÉTATS-UNIS : 76% DE SUICIDE EN PLUS CHEZ LES JEUNES FILLES DE 10 À 14 ANS

 

medium_suicide.jpg

 Le centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) tire la sonnette d'alarme : le taux de suicide chez les jeunes de moins de 24 ans a considérablement augmenté aux États-Unis au cours des dernières années.

La statistique la plus préoccupante est la hausse du taux de suicide chez les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans. Entre 2003 et 2004, il a fait un bond de 76 %. Chez les jeunes filles de 15 à 19 ans, la hausse a été de 32,3 %.

D'une manière générale, chez les jeunes Américains de 10 à 24, le taux de suicide a augmenté de 8 % durant la même période. Il s'agit de la plus forte hausse en 15 ans. En 2004, le suicide était la troisième cause de décès en importance aux États-Unis chez les jeunes de 10 à 24 ans. En tout, 4599 jeunes de 10 à 24 ans ont mis fin à leurs jours en 2004.

Même si le taux de suicide a davantage augmenté chez les filles, les garçons sont toujours plus nombreux à se suicider. Ainsi, sur 10 personnes qui se sont enlevées la vie, 8 sont des garçons.

Le  même rapport du CDC montre également que les moyens utilisés pour mettre fin à ses jours ont changé au cours des années. Ainsi, en 1990, la méthode la plus utilisée chez les jeunes filles était les armes à feu. En 2004, la pendaison ou la mort par suffocation était la plus courante.

Par contre, chez les garçons, la méthode la plus utilisée demeure les armes à feu.

Reste à savoir si cette hausse vertigineuse du nombre de suicides est un phénomène ponctuel ou une tendance qui ira en s'aggravant dans les années à venir ... Les responsables du CDC n'avancent aucune explication à cette hausse du nombre de suicides chez les jeunes Américains.

Rappelons qu'en France, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes ... 

 

Commentaires

oui en France , la cause de mortalité des ados sont les accidents de la route et les suicides :

"Chaque jour, 7 jeunes de 15 à 34 ans se donnent la mort. " sources : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/33_000920.htm

Quand on pense au budget colossal -et necessaire- de la prévention routière on peut etre bien amère en considérant celui consacré à la prévention du suicide des jeunes en France....
c'est une honte de laisser aller à la mort nos enfants en baissant les yeux pudiquement, en sachant fort bien que le désespoir, le manque d'avenir, la société du fric et du pouvoir font leur oeuvre avec notre complicité.

Bien sûr ces suicides provoquent chez nous un sentiment de culpabilité, nous nous sentons responsables, mais notre inertie fait de nous de réels coupables.

quel est l'avenir d'une société, dans laquelle chaque jour, 7 ados et jeunes adultes décident de mourir ?

parlons en, mettons la prévention du suicide en 1er plan au sein des familles, des écoles et surtout des élus

Écrit par : zigzag | 08/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu