Avertir le modérateur

20/09/2007

PLAINTES MULTIPLES CONTRE "TINTIN AU CONGO"

 

medium_congo_g.jpg

Si vous possédez un exemplaire de « Tintin au Congo » surtout ne vous en séparez pas … Il risque de devenir un pièce de collection dans les prochaines années…
Car « Tintin au Congo »  connait ces derniers temps quelques déboires dans de nombreux pays…
C’est ainsi, qu’en juillet dernier en Belgique, un étudiant congolais a porté plainte pour dénoncer le caractère « raciste » de cet album et demandé qu’il soit retiré de la vente.
En Grande-Bretagne et aux États-Unis, le livre a déjà été retiré des rayons pour enfants de la chaine Borders et placé dans la section «adultes » avec une mise en garde sur la couverture. En Afrique du Sud, un éditeur a refusé de publier ce livre au vu du passé douloureux entre blancs et noirs durant la période de l’apartheid… C’est au tour de la France de connaitre les mêmes aléas. Ainsi le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) juge ce livre « offensant » et demande expressément aux éditions Casterman de retirer l’ouvrage des librairies.Pour le président du CRAN, Patrick Lozès « c’est un livre offensant pour les noirs qui a sa place dans les musées, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies »Et le président du CRAN d’ajouter : « dans cette BD, les stéréotypes à l’égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s’y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur Français ». Pour Patrick Lozès, Hergé de son vivant « avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les noirs étaient de grands enfants… »
Le président du CRAN a contacté les éditions Casterman et précise avoir trouvé auprès de sa direction de la compréhension…
"Tintin au Congo » a été publié en 1931 au moment où la Belgique colonisait le Congo…

Il risque de devenir tout bonnement une pièce de musée... 

15:02 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : racisme, tintin, livre, bd

Commentaires

Effectivement, tout cela est ridicule!
- Et le capitaine Haddock s'est mis en colère.
- http://marine-inconnue.20minutes-blogs.fr/archive/2007/08/14/communiqu%C3%A9-du-capitaine-haddock.html
- http://marine-inconnue.20minutes-blogs.fr/
- Bien navicalement Th B, matelot blogueur, ancien marin et ingénieur radio en chômage

Écrit par : Thierry BRESSOL | 22/09/2007

C'est un peu n'importe quoi ...pourquoi pas modifier la Marseillaise ou censurer les discours de Jules Ferry, dit Le Tonkinois ! Arrêtons de faire des anachronismes et de juger avec nos critères d'aujourd'hui des oeuvres qui ont 80 ans !

Écrit par : Tietie007 | 24/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu