Avertir le modérateur

20/10/2007

Assassinat du Bob Marley Africain, Lucky Dube

 

Lucky Dube était une véritable star en Afrique. On le surnommait le "Bob Marley" africain... C'était l'un des trois grands chanteurs africains de reggae avec les Ivoiriens Alpha Bondy et Tiken Jah Fakoly.
Dans la nuit de jeudi, il a été assassiné dans une banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud) par des braqueurs qui tentaient de lui voler sa voiture. Un crime sordide commis devant ses deux enfants adolescents qu'il conduisait chez un oncle dans la banlieue sud de Johannesburg.
"Il se trouvait à Rosettenville vers 20H00 et était apparemment en train de déposer l'un des enfants, qui venait de sortir du véhicule quand des inconnus se sont approchés pour essayer de voler la voiture. Touché par balles, Dube est mort sur le coup", a déclaré la capitaine Cheryl Engelbrecht, porte-parole de la police.
Selon un témoin cité par le quotidien The Star, le chanteur a essayé de s'enfuir, mais a perdu le contrôle de sa voiture après avoir heurté une autre automobile et un arbre.

Ses enfants, un garçon et une fille de 15 et 16 ans, sont indemnes, mais très choqués.

La police a assuré qu'elle allait "retourner chaque pierre" pour retrouver les coupables. Elle recherche en particulier trois hommes circulant à bord d'une Volkswagen Polo bleue, qui ont été vus sur les lieux du crime.

Lucky Dube avait été lauréat de plusieurs prix et avait enrégistré pas moins de 21 albums, dont "Prisoner" (1989) et "House Of Exile"(1991). Il a joué en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. Sur scène, il avait joué avec Céline Dion, Sting ou Peter Gabriel. Il est le seul artiste sud-africain à avoir signé sous le fameux label américain MotownSaluant.

En 2006, lors de la sortie de son dernier album "Respect", Lucky Dube avait déclaré être "fier des progrès effectués par l'Afrique du Sud" depuis la chute de l'apartheid en 1994., selon le site Luckydubemusic.com.
Evoquant la violence, il avait cependant ajouté: "Nous avons essayé l'amour, l'unité, la camaraderie, mais ça ne semble pas beaucoup marcher pour nous. Il faut du respect, parce que c'est ce dont le monde a besoin maintenant."
Il faut rappeler que l'Afrique du Sud est l'un des pays les plus violents au monde, avec plus d'une cinquantaine d'homicides par jour.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu