Avertir le modérateur

23/10/2007

La loi du talion tellement actuelle

medium_h-20-1040000.jpg

 

Hier, dans de nombreux établissements scolaires, des professeurs ont lu la lettre de Guy Môquet à sa maman. Une lettre émouvante et belle, d'un jeune résistant-communiste qui devait être fusillé par les nazis en représailles à l'assassinat d'un officier allemand.
Des décennies plus tard, les exécutions publiques pour délits d'opinions ou pour des actes de droits communs n'ont surtout pas disparues de la planète. En Chine, aux Etats-Unis, au Pakistan et dans tant d'autres pays, règne encore cette pratique saisissante d'horreur.
Cette photo a été prise en Iran, la semaine dernière. Elle ne concerne pas des condamnés pour opinions politiques. D'ailleurs il n'y en a pas. C'est bien connu.
Il s'agit d'une exécution en publique de trois personnes condamnées pour avoir commis des crimes de viol et d'abus sexuels. Cette scène se passe dans la ville de Shiraz à 1 000 kms au sud de Téhéran. La pratique ancestrale de "la loi du talion" a encore de beaux jours devant elle. Hélas !

photo AFP 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu